Translate

jeudi 1 décembre 2016

L'ACCIDENT DE TELEPORTATION - Ned BEAUMAN



Son titre! C'est ce qui m'a fait tilt dès que j'ai aperçu ce roman. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...
Avouez que celui-là, L'accident de téléportation, il fallait quand même le trouver!
Pourtant, malgré le fait que ce titre sonne comme un Capitaine Kirk mal rematérialisé après un transfert qui aurait buggé, il ne s'agit pas d'un roman de SF, mais plutôt d'un mélange de genres... à classer dans la même catégorie que mon fameux roman certainement intéressant, mais oui! bien que nettement moins cru que le mien... ;-)
Un roman classique, mais dopé à l'humour, à l'érudition, à l'Histoire, avec un zeste de polar, un poil de sexe, et où il est donc question de téléportation, mais pas comme on l'imagine de prime abord, puisqu'elle prend d'abord pour décors... un théâtre parisien du 17ème... siècle.
Le "héros", Egon Loeser, Loser à une lettre près, tout un programme, et qui se qualifie d'ailleurs sans cesse lui-même de triple gland, est raide dingue d'une fille nommée Hitler (homonyme de l'autre) dans l'Allemagne des années '30...
On voit d'ici le truc de ouf, où des personnages se croisent, se recroisent et même s'entrecoupent, entre Berlin, Paris et Los Angeles, pour aboutir à une fin en quatre temps plutôt originale...
En bref (et à mon goût) : le titre promet, et le livre tient!
Quant à l'auteur, Ned Beauman, la qualité de sa production montre qu'il est à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire