Translate

vendredi 1 mars 2013

UN MENTAL DE FOOTBALLEUR ALLEMAND - Jamie CUMINDOR



A vous de voir si vous accrochez à ça :

Résumé :
En 2028, un assemblage de silicium de la taille d’une tête d’épingle répondant au doux nom d’Aura peut-il suppléer un mental aussi solide qu’une pédale de frein contrefaite ?
C’est en tout cas l’idée à laquelle se raccrochent les prénommés Fabien, Lucas et Lara, tandis qu’a contrario, la très accrocheuse Amandine, touchée en plein vol par ce que l’on nomme pudiquement un « accident de la vie », tentera par ses propres moyens de remonter une pente à 80°…
Les chemins méandreux et entremêlés de leurs existences conduiront ces quatre personnages vers la lumière… ou au fond du gouffre !

A propos de ce roman certainement intéressant :
Il s’agit d'abord d’une histoire entre un garçon au caractère de mauviette et une fille à la personnalité plus qu’affirmée, dont le pivot est une puce électronique. Elle oscille entre roman d’amour et nouvelle d’anticipation, entre guide de développement personnel et reportage sportif, entre article sur le monde du travail et polar, entre trash et spiritualité… entre autres. Autrement dit, un mélange de genres… Ou plus précisément de tout ce qui m’inspire, m’intrigue, voire me turlupine.
Cette histoire se déroule à Marseille, et par touches éparses j’ai tenté de restituer à travers elle un peu de l'âme de la ville.
Sous une apparence initiale de légèreté et de divertissement, les thèmes abordés (trouver une motivation après les blessures de l’enfance, surmonter sa culpabilité après avoir commis l’irréparable, chercher un sens métaphysique à la vie après avoir touché le fond…) apporteraient peut-être même quelque bienfait au lecteur, d’autant qu’en bonus il trouvera aussi au détour d’une page un explicatif simple du concept de réincarnation en prenant pour exemple un club de foot…
Ainsi, l’ensemble de feuilles composant ce roman est-il le fruit d’un long travail artisanal, où chaque phrase a été tressée avec amour puis tissée avec les autres pour former la trame de cette histoire.
Maintenant, à vous de jeter un œil sur les premières lignes de ce récit, voire plus si vous sentez que de l’endorphine se libère dans votre cerveau…

Disponible à la vente à ces adresses :
Un mental de footballeur allemand... le livre papier

Un mental de footballeur allemand... l'ebook

UNE RÉPLIQUE PAR TÊTE DE PIPE !

Avec :
FABIEN CARAMEL : « Quand j’étais seul, j’espérais qu’une femme vienne m’embêter, mais quand même pas à ce point… »

AMANDINE BERETA : « Je crois que ce qu’il te faudrait vraiment, c’est une minette de dix-huit ans qui ne pense qu’à faire la fête, ou alors une femme de quarante ans qui aurait besoin de materner un homme plus jeune… »

PROFESSEUR DAVID NESTON : « Si on arrive à le reprogrammer correctement, alors on pourra avoir des résultats positifs avec n’importe qui… »

LUCAS FERNANDEZ : « Je mange un rat si ça marche pas ! »

LARA PETITJEAN « Dit comme ça, ça m’inquiète encore plus. »

Mais aussi :
ALISON : « Pour étaler de la morve sur des vioques, pas besoin d’avoir fait Polytechnique… »

ABDEL HEMDANI : « Avec un parcours pareil, pourquoi voudriez-vous que l’on vous embauche ? »

VANESSA PALPACUER : « Nous ne pouvons pas nous permettre de faire du social ! »

NIELS KOVACEVIC : « La volonté est comme un muscle. Soit on l’a développée soi-même si on est un champion dans l’âme… Soit nous sommes là pour vous épauler… »

ANGELIQUE DA SILVA : « Vous arrivez à penser à une bougie ou c’est trop compliqué pour vous ?! »

PAULINE RANIERI : « On se verra juste à la mi-temps. Où es-tu ? J’ai une folle envie de te faire ce que tu aimes… Tu vois ce que je veux dire ?… »

Ainsi que :
UN VIEUX COMMENTATEUR DE FOOTBALL : « Ç’aurait été frustrant si les allemands se mettaient aujourd’hui à jouer comme des poètes, comme des Goethe du ballon rond… Avec eux on en veut pour notre argent, on veut des grosses Bertha et des Panzers, du Blitzkrieg et de la bataille de tranchées ! »

UN CLIENT DANS UN FAST FOOD : « Une soupe à la limace… Et des sauterelles grillées sauce groseille… »

AURA, PUCE ELECTRONIQUE : « Aide-toi, et Aura t’aidera ! » (extrait d’une vidéo d’entreprise)

Mais surtout :
DIMITRA : « Embrasse-moi ! Voire prends-moi sur le comptoir ! » (traduit du langage des yeux)

« DOLLAR » : « Tu nous fais déranger pour seulement dix euros ?! »

PERIPATETICIENNE 2 : « On va te réchauffer l’esquimau, tu vas voir… »

EVARISTE : « Petit, brun, une bonne bouille… Il est comme je les aime… Tu me gâtes, ma chère… »

INDIVIDU 3 : « On fera juste un peu mieux que la dernière fois, si tu vois ce que je veux dire… Juste t’enfoncer ça là où tu penses… et aussi te briser les genoux, bien sûr, pour être sûr que tu traîneras plus dans nos pattes…

Entre autres…

Et en guise de conclusion :
UN MARCHANT DE LIVRES AMBULANT SUR LE VIEUX PORT :
« Aaaallez, la lecture c’est l’aventure ! »

Extrait 1 : voir post du 19/04/2013 : 
http://jamie-cumindor.blogspot.fr/2013/04/un-mental-de-footballeur-allemand-cest.html

Extrait 2 : voir post du 26/04/2013 : 
http://jamie-cumindor.blogspot.fr/2013/04/un-mental-de-footballeur-allemand-cest_26.html

Disponible à la vente à ces adresses :
Un mental de footballeur allemand... le livre papier

Un mental de footballeur allemand... l'ebook

4 commentaires:

  1. "Ouh,là" :c'est un peu le premier commentaire lorsque vous voyez le livre et que vous le feuilletez entre vos mains façon accordéon: 614 pages!!! Mais vous êtes intrigués, curieux, la couverture interpelle le lecteur l'invitant à lire... découvrir.
    Vous vous dites également : un livre sur le foot!! là aussi pff!!! mais non là aussi le foot est distillé comme du sel dans une recette de cuisine, je dirais même que l'on peut le comparer à la fleur de sel, bref un délice..
    Bref, tout cela pour dire que le livre je l'ai dévoré, il m'a fait repensé à un auteur Barjavel et aussi Houellebecq, mais bon là aussi à chacun sa vision des choses.
    Enfin et surtout une belle idée et surtout une fin , je ne vous en dit pas plus mais elle vous surprendra!
    J'envie de dire, allez la balle est dans votre camp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commentaire que je bois comme du petit lait... Merci Mister Anonymous!

      Supprimer
  2. 614 pages, moi qui ne lis que 2 voire 3 livres par an...
    614 pages je pensais que je n'en étais pas capable...
    614 pages, c'est comme grimper mon premier 8000 (mètres, des sommets mythiques)
    j'y suis arrivé et peinard en plus.
    j'ai découvert ce livre par hasard, le titre peut être et j'ai apprécié.
    C'est un premier roman tout n'est donc pas parfait, heureusement, mais l'histoire est prenante, le style est bon.
    Il y a du polar marseillais dans ce livre, du style de Philippe Carrèse.
    Moi j'ai bien aimé, humour, marseille, l'intrigue, le personnage principal. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de sex et d'onanisme à mon goût... même si c'est vrai c'est une partie qui fait le personnage principal.
    L'auteur nous transpose en 2028, j'avoue que j'apprécie son imagination et qu'il y a sûrement pas mal de vrai dans ce qu'il dit.
    Ah le foot, que né-ni, il n'y en a quasiment pas mais cela rythme l'histoire.
    Une dernière chose, j'aime beaucoup la couverture.

    Pour finir (oui j'écris comme je parle) je le conseille. Ce n'est pas le prochain goncourt mais on passe un bon moment à le lire, parfois calmement et parfois à toute vitesse pour connaître la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Très content d'être ton premier Anapurna, Bif! ;-)
    Et ça me fait aussi plaisir que tu aimes la couverture, car j'ai fait des efforts pour qu'elle soit de qualité...

    RépondreSupprimer