Translate

mardi 27 mai 2014

ARTISAN DU LIVRE



Si vous ne savez pas quoi lire lorsque vos doigts de pieds seront en position "éventail" cet été, et puisque l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je vous propose de prendre un risque dingue voire insensé, et d'oser commander mon fameux roman certainement intéressant : "Un mental de footballeur allemand"!
Tranquillement, il poursuit son petit bonhomme de chemin parallèle, loin des bouquins en tête de gondole dans les supermarchés MAMMOUTH... (quoi que je l'avoue, je ne cracherais pas sur une tête de gondole...)
N'empêche, le constat est là : plus j'en parle et plus j'en vends... Etonnant, non? Peut-être parce qu'il s'agit d'un livre artisanal qui n'a rien à voir avec lesdits bouquins en TDG, justement...?
Personne ne m'a dit : "Tu sais coco, c'est pas mal, mais si tu évitais de parler de ceci ou de cela, ce serait mieux..." Au contraire, comme je me disais que si ça se trouve il ne serait jamais diffusé, je me suis fait plaisir, je dirais même que je me suis lâché. Résultat : comme on dit pudiquement, il est destiné à "un public averti".
Dans l'absolu, faudrait que j'en ai toujours un exemplaire avec moi, sous le coude (même si c'est pas facile à transporter ainsi), au cas où...
Mais le plus important, c'est que j'entends des commentaires éminemment sympathiques de la part de ceux qui l'ont lu :
Mon préféré : "On quitte les personnages à regret", corroboré par "Les personnages sont attachants"; mais aussi : "J'ai failli rater ma station de métro en le lisant". Et le très sympa "Inattendu, et prenant jusqu'à la dernière page".
Ma modestie souffre fortement d'avoir entendu : "C'est écrit avec panache!" et sa variante : "Une belle plume". J'aime bien aussi : "Mon mari m'entend rire toute seule"; moi qui ai toujours aimé faire rire les filles, je me régale! ;-)
En contrepartie, par deux fois on m'a dit qu'il gagnerait à être raccourci. J'ai répondu que si cela devait se faire, ce serait quelqu'un d'autre qui se chargerait de l'élagage, car moi j'aurais l'impression de m'amputer d'un doigt... J'ai tellement aimé peaufiner chaque page...
Enfin, j'ai également entendu : "J'ai éteint le match de foot pour lire le chapitre suivant..." Chiche que t'es pas cap' de refaire ça pour la finale de la Coupe du Monde! ;-)
Et maintenant on me demande : "C'est pour quand la suite?". Hé bien, je prends des notes de-ci, de-là, et on verra bien comment cela fermentera....
Ajouté à mon passage au dernier Salon du Livre de Paris pour la présentation du recueil (magnifiquement illustré) "Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé..." (Editions Les Uchroniques), auquel j'ai modestement contribué par ma nouvelle "Pauvres pépés", ce printemps se passe bien pour Jamie... pardon, pour moi!
Et bientôt, c'est la Coupe du Monde, la vraie, pas celle que je décris succinctement pour 2028... Mais là aussi, la réalité dépasse souvent la fiction, et la CM au Qatar, je n'aurais jamais cru qu'elle puisse exister ailleurs que dans un roman d'anticipation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire