Translate

samedi 6 avril 2013

L'ILIADE - Homère




L'un des monuments de la littérature mondiale... Dans le top 3, assurément!
Ce livre a plus qu'un souffle épique, il est parcouru par le vent de l'Aventure!
Et pourtant... moi qui avait quand même déjà lu quelques caddies de bouquins dans ma vie jusque-là, je ne l'ai découvert qu'il y a quelques années.
Je l'avais dans ma bibli, acheté pour quelques drachmes à quelque foire aux livres organisée pour une noble cause, mais impossible de dépasser la première page... Rien à faire, je n'accrochais pas à ce bouquin écrit entièrement en vers!
Et puis un jour, l'attrait pour cette histoire mythique fut le plus fort... et ce fut un enchantement! Ce mélange de guerriers aux belles jambières, de femmes aux allures de déesses et de dieux pas forcément meilleurs que des humains m'a estomaqué!
Sans oublier, surtout, la fascination exercée par cette mère de toutes les guerres, plus prenante encore que la guerre du Golfe sur CNN...
Je ne vais pas réinventer l'eau tiède à propos de ce livre fondateur de l'occident, et encore moins vous sortir le super commentaire de texte attendu depuis 27 siècles, mais seulement vous faire part de deux anecdotes.
Dans ce chef-d'oeuvre absolu, figure au chant XXII une scène que je trouve digne d'un Tex Avery : Achille course Hector le temps de faire trois fois le tour des remparts de Troie, les deux guerriers maintenant un écart constant entre eux durant ce 10 000 mètres de l'âge de bronze, ce qui renforce l'effet comique involontaire... Peut-être que l'aède du collectif "Homère" qui fut le premier à chanter cette scène avait un peu trop abusé du vin résiné ce soir-là...
Et puis, au fur et à mesure que je me rapprochais de la fin et que les Troyens tenaient toujours le choc, je me disais quelque chose comme : "Putain il est fort, Homère... il reste plus que trente pages et il n'a pas encore parlé du Cheval! Il a réussi à condenser le sac de Troie dans les dernières pages... La fin va être terrible!"
Evidemment, je ne pouvais pas deviner que cette apothéose ne serait pas traitée dans cet ouvrage, mais seulement comme un flash-back dans l'Odyssée... dont je vous causerai peut-être dans un prochain post...
Ladite Odyssée n'étant techniquement qu'un spin-off de l'Iliade, si l'on y réfléchit bien... Tout comme l'Enéide, d'ailleurs, celui-là véritable produit marketing de la culture romaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire