Translate

lundi 7 mars 2016

LA PHYSIQUE DES CATASTROPHES - Marisha PESSL





Je me lance de mémoire pour un mini post sur un bouquin lu il y a des années, mais qui me laisse toujours une formidable impression.

Je suis un gros roman qui traite notamment du monde universitaire et estudiantin américain.
Je suis bourré de références, de clins d'yeux, d'ironie, d'énergie, d'érudition, de digressions et d'imagination, à en donner parfois le tournis, mais c'est si bon...
Je mets en scène une ado nommée Bleue et son père, Gareth van Meer, prof de fac séduisant.
Je décris une certaine jeunesse dorée américaine.
Je me transforme en thriller quand une prof au prénom palindromesque (Hannah) avec qui l'héroïne a des accointances (en tout bien tout honneur!) est retrouvée pendue par le cou.
Je suis le premier roman d'une jeune femme manifestement prodigue de 27 ans, Marisha Pessl, qui exerce accessoirement la très peu drôle profession de consultante financière.
Je porte un très bon titre en français, qui devient carrément excellent en version originale (Special Topics in Calamity Physics).

Je suis... Je suis... Je suis...

Ha, ben tiens... Je suis indiqué dans le titre...
Bon, OK... Mais je tenais à faire de cet article un clin d’œil à l'ex-animateur d'un fameux jeu télé où l'on ne gagne ni argent ni cuisine équipée mais des encyclopédies, viré récemment du service public pour raison de trop grande ancienneté (euphémisme)...

Jamie